Le projet Open Source Vehicle de Rennes
Comment. En croisant les expertises pluridisciplinaires disponibles dans les laboratoires, dans les universités, dans les entreprises, dans les fablab, dans les institutions territoriales. Ainsi le projet OSV Rennes intègre non seulement le prototypage de l’objet connecté, qu’est le véhicule mais également, son usage donc la cohérence avec son écosystème Rennes Métropole. La première rencontre de conception et prototypage de véhicule open source à Rennes Métropole , a eu lieu lors du boot camp CampOSV les 27-28-29 avril 2016.
Pourquoi. Pour résoudre des problèmes liés à la mobilité dont les difficultés d’accessibilité à la mobilité comme celles des population âgée ou handicapée… ou par exemple le lien entre le milieu rural et le milieu urbain ou les problèmes de livraison en lien avec le développement du e-commerce etc….
Les différentes étapes du projet
Le projet OSV Rennes intègre non seulement le prototypage de l’objet connecté, qu’est le véhicule mais également, son usage donc la cohérence avec son écosystème Rennes Métropole considérant que la problématique la plus importante rencontrée en matière de mobilité repose sur les difficultés d’accessibilité entre le milieu rural et le milieu urbain.
Les besoins en mobilité trouvés sur Rennes et alentours sont également présents sur de nombreux territoires européens. Dans ce contexte, il apparait intéressant de partager des expérimentations auprès de différents territoires européens intéressés pour trouver des réponses à des problématiques d’accessibilité à la mobilité en commun.